MARIE BOSSAN - PROVENCE - FRANCE

logo noir Marie Bossan

Par Marie Bossan

19-09-2023

– Cheveux gras, qu’est-ce que c’est ?
– Pourquoi mes cheveux sont-ils gras ?
– Mes cheveux sont gras après le shampoing.
– Comment éviter qu’ils regraissent rapidement ?
– Quels produits, shampoings utiliser pour mes cheveux gras ?
– Comment les coiffer ?
– Quelle fréquence de lavage ?
– Comment laver mes cheveux gras ?
– L’alimentation a-t-elle un impact ?
– Quels aliments préconiser ?
– Des vitamines ?
– Ma nature de cheveux influe-t-elle ?
– Le shampoing sec peut-il m’aider à retarder les shampoings ?
– Quelles sont les conséquences d’un cuir chevelu gras ?

Cheveux gras, qu’est-ce que c’est ?

Le cuir chevelu est protégé par un film hydrolipidique qui est constitué de sébum et de sueur qui protège notre cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. C’est un lubrifiant naturel qui se répartit le long de la tige, protège les cheveux en lissant les écailles et les rend brillants.

Pourquoi mes cheveux sont-ils gras ?

Les causes des cheveux gras sont nombreuses, souvent dues à un excès de sécrétion de sébum. Cette substance naturelle produite par la glande sébacée assure la protection des cheveux contre les agressions extérieures, la pollution. L’abondance de sébum étouffe la racine, les alourdit et peut provoquer des pellicules grasses et des démangeaisons.

Pour certaines personnes, les cheveux gras font partie de leur nature de cheveux (cheveux fins). On peut citer aussi l’utilisation de mauvais soins capillaires, de shampoings inadaptés (avec du silicone, des agents lourds) ou de produits coiffants contenant de la paraffine ou encore une couleur chimique…). Un dérèglement hormonal, le stress, l’anxiété, des problèmes de santé, la prise de certains médicaments, une transpiration excessive, des brushings trop fréquents peuvent être les causes de la surproduction de sébum.

Mes cheveux sont gras après le shampoing.

Si vos cheveux sont gras juste après leur lavage, c’est que votre shampoing et / ou votre soin ne sont pas adaptés pour vous. Optez pour des shampoings ultras doux avec un pH neutre pour ne pas les agresser ou des huiles essentielles naturelles pour purifier le cuir chevelu. Attention : les shampoings pour bébé ne sont pas adaptés pour des cheveux gras, ils auront l’effet inverse sur vos cheveux.

Comment éviter qu’ils regraissent rapidement ?

Essayez de limiter les aliments gras (beurre, charcuterie …), sucrés (sodas, gâteaux, desserts industriels…) et l’alcool. Une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes et fruits frais, aidera à pallier ce problème de cheveux gras. Ne négligez pas votre sommeil, la fatigue provoque un dérèglement et donc une production de sébum supplémentaire.

Quels produits, shampoings utiliser pour mes cheveux gras ?

Utilisez des shampoings doux, des shampoings à l’argile, à l’aloe vera, à l’ortie ou encore au citron que vous pouvez rajouter en huiles essentielles dans vos shampoings bios naturels. Choisissez un après-shampoing adapté, sans silicone de préférence et sans agents qui peuvent alourdir (parabène…). Appliquez-le partout sauf sur le cuir chevelu. Vous pouvez aussi laisser poser un masque à l’argile verte une fois par semaine dont les propriétés purifiantes, détoxifiantes et équilibrantes seront parfaites pour aider à résoudre ce problème.

Comment les coiffer ?

Ne brossez pas vos cheveux avec une brosse aux dents trop fines et trop rapprochées les unes des autres, préférez les grosses brosses aux dents arrondies, ou des brosses en poils bien plus doux pour ne pas agresser les cheveux et stimuler les glandes sébacées. Évitez de passer la main dans vos cheveux trop souvent, préférez un séchage à l’air libre plutôt qu’un brushing qui stimule aussi les glandes sébacées avec la chaleur. Évitez aussi les gels coiffants qui ont tendance à faire graisser.

Quelle fréquence de lavage ?

Lavez-vous les cheveux 2 à 3 fois par semaine, le cuir chevelu gras trop stimulé produira du sébum en excès.

Comment laver mes cheveux gras ?

Ne frottez pas trop fort le cuir chevelu quand vous les lavez, un massage doux sera tout aussi efficace et stimulera moins les glandes sébacées. Ne les lavez pas avec de l’eau trop chaude, faites un dernier rinçage à l’eau froide pour tonifier le cheveu et séchez vos cheveux à l’air libre ou avec un sèche-cheveux à basse température.

L’alimentation a-t-elle un impact ?

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la production du sébum. Une alimentation trop grasse (junkfood, beurre…) et / ou trop sucrée (soda, bonbons…) aidera à la production, ce qu’on veut éviter absolument. L’alcool et le tabac sont à éviter, car ils favorisent une production de sébum accrue.

Quels aliments préconiser ?

Privilégiez les fruits, les légumes, le poisson et les viandes blanches ainsi que le sélénium et le zinc qui sont des oligo-éléments séborégulateurs. Ils sont présents dans les oignons, l’ail, le chou, les asperges, les figues, les noix, les pommes de terre et l’aubergine. Des tisanes peuvent aussi aider, à base de bardane, de romarin ou de racines de pissenlit.

Des vitamines ?

Une cure multivitaminée à base de zinc, vitamine B6 et acides aminés soufrés.

Ma nature de cheveux influe-t-elle ?

La nature de cheveux a un impact sur la production des glandes sébacées, comme pour les pores de la peau qui sont plus larges et permettent donc au sébum de sortir en plus grosse quantité… On a donc une surproduction de sébum et les cheveux et la peau plus rapidement gras.

Le shampoing sec peut-il m’aider à retarder les shampoings ?

Le shampoing sec est pratique pour espacer de 1 à 2 jours le shampoing, mais n’en abusez pas car son usage peut abîmer les cheveux. Le shampoing sec va étouffer le cheveu et le rendre terne… Comme à son habitude, le cheveu voudra se protéger et donc créera du sébum. Si vous voulez repousser le shampoing, faites des coiffures pour dissimuler cet effet gras.

Quelles sont les conséquences d’un cuir chevelu gras ?

Si l’hyperséborrhée du cuir chevelu n’est pas traitée, elle peut causer des effets néfastes au niveau capillaire et conduire à une chute de cheveux, à des pellicules, des squames jaunâtres, des cheveux fragilisés, une chute de cheveux.

Vous avez une question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

publications récentes

Les tutos de marie

Vos coups de cœur

Shampoing végétal moussant personnalisé grâce au diagnostic réalisé en amont. ...
Soin naturel végétal personnalisé non gras, s’utilise après le shampoing végétal...
Sérum végétal personnalisé sculpteur de boucles, nourrit, hydrate et restructure...
Masque pré-shampooing personnalisé , soin de nuit capillaire avant shampoing res...
Soin protecteur démélant sans rinçage végétal. Flacon spray de 100 ml

publications récentes